

Les partenaires de la région souhaitaient :
En 2021, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a reçu le mandat de faire ressortir des propositions de pistes et de lignes directrices à suivre pour le développement de la motivation et d’aspirations positives.
Un document de travail (rapport) a été créé afin d’alimenter la réflexion des partenaires sur des actions à déployer dans la région.
Le rapport est divisé en 5 sections :
Rapport complet (CTREQ)
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Pour favoriser la motivation et le développement d’aspirations positives, on peut :
Inspirées d’un extrait du guide du programme Trait d’Union (voir la prochaine section), voici quelques conditions importantes qui doivent être mises en place pour favoriser l’efficacité d’une initiative :
Voici quatre initiatives basées sur des modèles théoriques reconnus, qui ont été développées à partir de données issues de la recherche.
*Les objectifs, le contenu et le déroulement sont bien précisés dans les liens et outils disponibles.
Trait d’Union
(Fortin, 2012) – inspiré du programme américain Check and Connect (Evelo et coll., 1996)
Principal objectif du projet
Développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage.
Description
Programme visant à mettre sur pied un réseau d’accompagnateurs qui, individuellement, assurent un suivi individualisé et régulier auprès d’un élève. Trait d’Union mise avant tout sur la création d’une relation de confiance, significative et chaleureuse.
Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.
Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.
Liens et outils disponibles
Guide explicatif destiné aux accompagnateurs et aux directions
Outils de formation
Programme S’Orienter
(Dionne et coll., 2020)
Principaux objectifs du projet
Description
Accompagnement d’un groupe d’élèves dans leur orientation vers des choix éducatifs et professionnels qu’ils valorisent.
Le programme passe par le développement du pouvoir d’agir sur ces choix et la prise de conscience des élèves à l’égard des facteurs qui les limitent dans leur capacité à choisir.
« Cet accompagnement peut, par exemple, prendre la forme d’un soutien devant l’indécision, d’un apprentissage ou d’un réapprentissage à choisir, ou encore de prises de conscience des ressources à notre disposition pour arriver à nous orienter de manière satisfaisante pour nous. » (Dionne et coll., 2020, p.6)
Liens et outils disponibles
Guide d’animation clé en main pour un conseiller d’orientation qui inclut :
Jeunes explo Stages d’un jour
Principaux objectifs du projet
Description
Jeunes explo est un organisme qui permet aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire et du collégial d’explorer, lors de stages d’un jour clé en main, un métier ou une profession qui les intéresse.
Site web de l’organisme
https://www.jeunes-explorateurs.org/
Academos
(Dionne et coll., 2020)
Principaux objectifs du projet
Description
Plateforme de mentorat en ligne qui permet aux jeunes d’échanger gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.
Visitez le site web d’Academos :
https://academos.qc.ca/
Jeunes musiciens du monde
Description
Les activités musicales sont créées de manière à favoriser l’appartenance sociale, l’estime de soi et l’autonomie des élèves, et ce, en vue de les aider à développer la motivation dont ils ont besoin pour persévérer et poursuivre leurs rêves.
Site web
https://jeunesmusiciensdumonde.org/
Fusion Jeunesse – Engagement social et persévérance
(Programme robotique – ligue Lego first – rivalise)
Description
Fusion Jeunesse offre un modèle d’apprentissage expérientiel qui mise sur une variété de programmes pédagogiques. Ces derniers permettent aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales, de découvrir des métiers et d’éveiller des passions.
La robotique, plus précisément l’utilisation de Mindstorms de LEGO, permet aux jeunes d’explorer le monde de la science et technologie. Ils ont l’occasion d’apprendre à résoudre des problèmes, à proposer des solutions créatives et à collaborer.
L’organisme offre des périodes d’accompagnement virtuel.
Site web
https://www.fusionjeunesse.org/programmes-en-classe/robotique
Une école, une entreprise
Description
Une école, une entreprise propose de mettre en place une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs de l’école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi.
L’OBNL scolaire permet :
Site web
https://cjematawinie.qc.ca/une-ecole-une-entreprise/