Transitions scolaires

Pour une transition de qualité de la petite enfance vers l’école, du primaire au secondaire et du secondaire au cégep

Covers Site Web RAP

Qu’est-ce qu’une transition scolaire ?

Une transition scolaire est la période de temps où une personne vit un changement dans son environnement scolaire et s’y ajuste graduellement.

Ces transitions représentent toujours des moments clés.
La plupart du temps, elles sont l’occasion de progresser pour les jeunes, quels que soient leurs besoins. Elles leur offrent des occasions de développement bénéfiques (excitation liée aux nouveaux départs, rencontres de nouveaux amis, occasions favorables à de nouveaux apprentissages, etc.).

Toutefois, pour certains, elles peuvent susciter de l’appréhension, de la confusion et de l’anxiété, et les amener à stagner dans leur parcours scolaire, voire à régresser.
(Doudin, Curchod et Lafortune, 2012)

 

Comment favoriser une transition de qualité ?

Une transition de qualité désigne une transition harmonieuse entre les différents niveaux et parcours scolaires pour l’apprenant et ceux qui l’accompagnent : famille, amis, intervenants scolaires (par exemple : enseignants, professionnels de l’éducation et direction), organismes communautaires, services de garde, services de santé et services sociaux, etc. Elle suppose un ajustement mutuel des différents milieux concernés afin de favoriser une continuité dans la démarche du jeune, tout en profitant pleinement de l’ouverture que la transition suppose en matière de découvertes et de nouveautés.

Une transition de qualité tient également compte des différents facteurs scolaires, individuels, familiaux, sociaux et culturels en jeu (langue maternelle, genre, minorités visibles, jeunes autochtones, milieu rural ou urbain, etc.). Et elle a un impact réel sur la motivation et l’engagement des jeunes à l’école et, par extension, sur leur persévérance et leur réussite scolaires (MEES, 2012).

 

Les conditions gagnantes d’une transition de qualité

  • La mise en place de pratiques transitionnelles structurées, bien planifiées, fréquentes et variées
  • Des relations de collaboration entre les acteurs, incluant les parents, tout au long de la démarche
  • Une continuité éducative
  • Des pratiques ajustées aux besoins des jeunes et des milieux, et individualisées si nécessaire
  • Le temps nécessaire en collaboration (rencontres, échanges, partage des savoirs, etc.)

 

Bénéfices escomptés d’une transition de qualité

Voici quelques-uns des avantages ou des bienfaits les plus importants auxquels on peut s’attendre grâce à une transition scolaire de qualité :

  • Des jeunes et des parents mieux préparés, sécurisés et plus confiants face à l’école
  • Des établissements mieux préparés et des parents plus enclins à s’engager
  • Des expériences de travail intersectorielles stimulantes pour les intervenants
  • Une plus grande continuité entre les milieux de vie des jeunes
Vignettes Site Web Rap Savoir Ctreq

Projet SAVOIR • Un dossier complet sur les transitions scolaires

Le projet SAVOIR du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) fournit une vue d’ensemble de la recherche sur les transitions scolaires.

Ce dossier permet d’examiner globalement et rapidement ce que disent les écrits scientifiques ainsi que les savoirs d’expérience sur les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte. Il est aussi le fruit de concertations avec l’ensemble des partenaires concernés (chercheurs et professionnels de l’éducation), qui ont contribué activement à la sélection des informations et à l’élaboration des contenus, en partenariat avec le CTREQ.

Télécharger le dossier complet