Initiatives et outils efficaces pour agir sur la motivation scolaire

Intervenants
12 ans +
Amis Rire
Article

Un projet issu de la concertation

Les partenaires de la région souhaitaient :

  • Agir sur la motivation scolaire (recherche de sens et développement d’aspirations) chez les 12 ans et plus.
  • Soutenir les parents pour les aider à motiver les enfants.

En 2021, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a reçu le mandat de faire ressortir des propositions de pistes et de lignes directrices à suivre pour le développement de la motivation et d’aspirations positives.

Un document de travail (rapport) a été créé afin d’alimenter la réflexion des partenaires sur des actions à déployer dans la région.

Le rapport est divisé en 5 sections :

  1. Les facteurs motivationnels à la base de la sélection des initiatives
  2. Les stratégies d’implantation
  3. Les initiatives retenues
  4. Quelques initiatives supplémentaires au besoin
  5. Les références

Rapport complet (CTREQ)
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Stratégies d’implantation

Pour favoriser la motivation et le développement d’aspirations positives, on peut :

  • Mettre en place différentes initiatives adaptées aux besoins des jeunes
  • Garder en tête que le décrochage scolaire est souvent le résultat de plusieurs difficultés (personnelles, familiales, scolaires et sociales)
    Cela permet d’adapter les stratégies selon la situation de chaque élève
  • Tenir compte des contraintes de l’école (comme l’organisation et les ressources disponibles)

Inspirées d’un extrait du guide du programme Trait d’Union (voir la prochaine section), voici quelques conditions importantes qui doivent être mises en place pour favoriser l’efficacité d’une initiative :

  1. Les principaux acteurs du milieu (direction, professionnels, enseignants) doivent être impliqués dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de l’initiative et convaincus de son utilité dans la résolution des difficultés des jeunes;
  2. L’initiative retenue doit être multimodale, c’est-à-dire cibler plus d’un facteur de risque et de protection, soit aux niveaux personnels, familiaux et scolaires spécifiques aux différents types de jeunes;
  3. L’intervention auprès de l’élève doit être d’une durée suffisante et les différents intervenants doivent être bien formés quant aux modèles théoriques sous-jacents à l’initiative et à son utilisation.

Initiatives et outils

Agir sur la motivation scolaire et le développement des aspirations professionnelles

Voici quatre initiatives basées sur des modèles théoriques reconnus, qui ont été développées à partir de données issues de la recherche.

*Les objectifs, le contenu et le déroulement sont bien précisés dans les liens et outils disponibles.

 

Trait d’Union

(Fortin, 2012) – inspiré du programme américain Check and Connect (Evelo et coll., 1996)

Principal objectif du projet
Développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage.

Description
Programme visant à mettre sur pied un réseau d’accompagnateurs qui, individuellement, assurent un suivi individualisé et régulier auprès d’un élève. Trait d’Union mise avant tout sur la création d’une relation de confiance, significative et chaleureuse.
Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Liens et outils disponibles

Guide explicatif destiné aux accompagnateurs et aux directions
Outils de formation

 

Programme S’Orienter

(Dionne et coll., 2020)

Principaux objectifs du projet

  • Clarifier un choix de parcours éducatif ou professionnel
  • Agir sur les représentations limitantes (liées par exemple au genre ou aux conditions socio-économiques) que peuvent avoir les élèves à l’égard des marchés du travail et de l’emploi de même qu’au regard de leurs propres capacités
  • Agir sur les représentations erronées que les élèves peuvent avoir quant au statut et au prestige des débouchés de la formation professionnelle qui sont susceptibles d’influencer négativement leurs choix

Description
Accompagnement d’un groupe d’élèves
dans leur orientation vers des choix éducatifs et professionnels qu’ils valorisent.
Le programme passe par le développement du pouvoir d’agir sur ces choix et la prise de conscience des élèves à l’égard des facteurs qui les limitent dans leur capacité à choisir.
« Cet accompagnement peut, par exemple, prendre la forme d’un soutien devant l’indécision, d’un apprentissage ou d’un réapprentissage à choisir, ou encore de prises de conscience des ressources à notre disposition pour arriver à nous orienter de manière satisfaisante pour nous. » (Dionne et coll., 2020, p.6)


Liens et outils disponibles

Guide d’animation clé en main pour un conseiller d’orientation qui inclut :

  • La description de la démarche et ses piliers scientifiques
  • Une description du pouvoir d’agir
  • Une explication du modèle des 5C
  • Un guide pour l’intervention en groupe
  • Deux propositions de modèles de rencontres
  • La description détaillée de toutes les activités proposées
  • Le matériel est reproductible pour toutes les activités.

 

Jeunes explo Stages d’un jour

Principaux objectifs du projet

  • S’ouvrir à de nouveaux intérêts – Permettre aux jeunes d’explorer, d’apprendre à se connaître et de découvrir des intérêts en étant en contact avec d’autres métiers et professions que ceux traditionnellement observés dans leur région.
  • Explorer son autonomie – Permettre au jeune de développer sa propre opinion d’un métier, en étant physiquement sur place et en l’expérimentant aux côtés de gens d’expérience et passionnés.

Description
Jeunes explo est un organisme qui permet aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire et du collégial d’explorer, lors de stages d’un jour clé en main, un métier ou une profession qui les intéresse.

Site web de l’organisme
https://www.jeunes-explorateurs.org/

 

Academos

(Dionne et coll., 2020)

Principaux objectifs du projet

  • Fournir un outil supplémentaire aux intervenants jeunesse afin de mieux accompagner les jeunes dans leur choix de carrière
  • Permettre aux jeunes de bâtir des relations avec des mentors à court, moyen ou long terme selon leurs besoins et où ils en sont dans leur démarche d’orientation

Description
Plateforme de mentorat en ligne qui permet aux jeunes d’échanger gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Visitez le site web d’Academos :
https://academos.qc.ca/

Initiatives possibles supplémentaires

Jeunes musiciens du monde

Description
Les activités musicales sont créées de manière à favoriser l’appartenance sociale, l’estime de soi et l’autonomie des élèves, et ce, en vue de les aider à développer la motivation dont ils ont besoin pour persévérer et poursuivre leurs rêves.

Site web
https://jeunesmusiciensdumonde.org/

 

Fusion Jeunesse – Engagement social et persévérance

(Programme robotique – ligue Lego first – rivalise)

Description
Fusion Jeunesse offre un modèle d’apprentissage expérientiel qui mise sur une variété de programmes pédagogiques. Ces derniers permettent aux élèves d’acquérir des compétences disciplinaires et transversales, de découvrir des métiers et d’éveiller des passions.

La robotique, plus précisément l’utilisation de Mindstorms de LEGO, permet aux jeunes d’explorer le monde de la science et technologie. Ils ont l’occasion d’apprendre à résoudre des problèmes, à proposer des solutions créatives et à collaborer.

L’organisme offre des périodes d’accompagnement virtuel.

Site web
https://www.fusionjeunesse.org/programmes-en-classe/robotique

 

Une école, une entreprise

Description
Une école, une entreprise propose de mettre en place une entreprise collective incorporée à titre d’organisme à but non lucratif (OBNL), développée et gérée par les jeunes, à l’intérieur des murs de l’école et en collaboration avec un carrefour jeunesse-emploi.

L’OBNL scolaire permet :

  • D’allier l’école, certains organismes, la communauté et des entreprises au service de la réussite éducative;
  • D’impliquer les jeunes dans la recherche de solutions aux besoins de leur communauté;
  • De renforcer le tissu économique et social des régions;
  • De mobiliser de nouvelles ressources à l’école pour favoriser la persévérance des élèves.

Site web
https://cjematawinie.qc.ca/une-ecole-une-entreprise/