

Après le secondaire, les élèves font face à plusieurs possibilités de cheminement, soit :
La transition du secondaire au collégial peut être génératrice de stress et d’anxiété pour tous les jeunes concernés. Depuis quelques années, on observe une augmentation marquée des demandes de consultation de la part des étudiants pour des services psychologiques dans les établissements collégiaux et universitaires.
Sur le plan affectif, ce passage est souvent marqué par le départ de la maison familiale. Sur le plan scolaire, on note une augmentation de la durée des cours ainsi que du rythme de travail. Par ailleurs, le fait de ne pas connaître les règles informelles et les exigences qui régissent le milieu collégial peut déstabiliser les jeunes.
À cela peuvent s’ajouter plusieurs autres sources de stress, telles que celles reliées à :
Dans ce contexte et malgré le fait qu’ils passent souvent inaperçus, plusieurs jeunes éprouvent des symptômes dépressifs lors de la transition secondaire-collégial (Meunier-Dubé et Marcotte, s. d.).
Secteur professionnel
Les élèves qui passent au secteur professionnel doivent apprivoiser une nouvelle organisation des études et faire des apprentissages liés à leur futur métier avec des enseignants spécialisés. Cette situation commande des ajustements et une adaptation de la part de tous les élèves.
Secteur de l’éducation des adultes
L’accès à la formation générale des adultes répond à des besoins diversifiés et s’organise selon différents modes : entrées continues et sorties variables; entrées ou sorties fixes, etc. Par conséquent, les transitions ne sont pas nécessairement linéaires, et le parcours de scolarisation se déroule souvent par intermittence. Les services d’enseignement offerts peuvent conduire, notamment, à l’obtention du diplôme d’études secondaires ou d’une qualification, à la poursuite d’études en formation professionnelle ou d’études postsecondaires.
La décision de quitter le secteur des jeunes pour celui des adultes repose souvent sur une expérience scolaire négative liée au secteur des jeunes. Cela dit, l’attrait du secteur des adultes auprès des jeunes, pour qui cela constitue une solution de remplacement à la formation générale, est bien réel, car il leur permet souvent de réussir à obtenir leur diplôme du secondaire (CSE, 2009).
On rapporte d’ailleurs que les centres d’éducation des adultes sont des lieux où les succès vécus par les adultes représentent de véritables tournants dans leur vie (Marcotte, Cloutier et Fortin, 2010).
Plusieurs finissants n’éprouveront aucune difficulté dans la transition vers le marché du travail. Toutefois, pour ceux ayant des besoins plus substantiels et qui n’ont pas ou peu d’expérience de travail, un accompagnement et un suivi s’avéreront essentiels.
Les finissants des programmes de formation professionnelle et technique qui présentent des incapacités ont plus de difficulté à trouver un emploi dans un secteur étroitement lié à leur champ d’études que les étudiants sans incapacité (OPHQ, 2011). Selon l’OPHQ, on doit prendre en compte certains aspects pour faciliter cette transition, notamment :
Conditions favorisant l’accès à l’emploi à la fin du parcours
Des expériences réelles de travail, d’emplois payés ou encore des activités dans la communauté sont des conditions associées à l’obtention d’un emploi à la fin du parcours scolaire (Ruel, Moreau et Julien-Gauthier, 2015).
Également, les élèves engagés dans une démarche de planification de la transition et qui sont soutenus dans cette démarche tant par leurs parents que par les différents intervenants des services en contexte de collaboration intersectorielle ont plus de chances d’accéder à un emploi à la fin de leur scolarisation (Ruel, Moreau et Julien-Gauthier, 2015).
Transitions réussies vers les études supérieures
Il s’agit d’un projet qui vise un environnement collaboratif de soutien, misant sur l’harmonisation et le partage des responsabilités et des ressources, qui favorisera la réussite des transitions du parcours éducatif des personnes apprenantes. Ce projet a été mis en oeuvre par l’Université du Québec et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur en 2021.
Explorez la banque de ressources issues de ce grand projet. Cette banque vise, pour les niveaux secondaire (secteur jeune) à universitaire :
Retrouvez-y des guides numériques, des infographies, des questionnaires, des vidéos et balados, des rapports de recherche, des produits de diffusion, etc.
Cette cartographie a été conçue pour outiller les milieux scolaires dans leurs efforts de soutien aux personnes apprenantes en transition scolaire, en s’appuyant sur les 10 grands besoins identifiés dans la recherche Transitions réussies entre les voies de formation sous la perspective des jeunes de la Mauricie (Rousseau et al., 2024).
Objectifs de cette initiative :
Personnalisez l’outil directement dans la plateforme disponible sur le site web. Une fois sur la page web, cliquez sur Accédez à la cartographie.