

La transition vers le préscolaire représente une première étape dans le cheminement scolaire des enfants et la première d’une longue série de transitions pour eux. En fait, le passage à l’école représente une étape critique de la vie de toute la famille.
C’est une première occasion pour les enfants et leur famille de vivre les activités qui sont liées à un tel passage et pour l’école, le service de garde et le futur environnement scolaire, d’échanger des informations sur chaque enfant.
Il s’agit d’une étape cruciale pour tous les enfants, et, si elle est vécue de façon harmonieuse, elle servira d’assise pour les transitions futures (MELS, 2010). Des résultats de recherches diverses démontrent en effet qu’une transition positive a des répercussions sur la motivation des enfants, leur engagement, leur persévérance et leur réussite future. Elle contribue également à rassurer les parents et à réduire leur stress, ainsi que celui des enfants. Des études indiquent aussi que les premiers sentiments et les attitudes des élèves à l’égard de l’école ont tendance à demeurer stables après les premières années à l’école (Ruel et al., 2015).
La transition de la maternelle au premier cycle du primaire s’accompagne de changements importants pour les enfants et leurs parents (CSE, 2012). C’est même un moment charnière dans leur vie.
À la maternelle, l’apprentissage se fait surtout par le jeu, ce qui permet aux enfants de se développer en s’amusant.
À l’école primaire, l’environnement devient plus structuré : les enfants apprennent différentes matières dans un cadre plus disciplinaire.
Ces changements demandent une grande adaptation, autant pour les enfants que pour les parents.
Vous devrez donc commencer à accompagner votre enfant dans ses devoirs, ses leçons et ses premières évaluations plus formelles.
Cette transition apporte son lot de défis, mais des solutions existent!
Les documents qui suivent contiennent de l’information riche en expériences et en pratiques éprouvées afin d’agir pour une première transition scolaire harmonieuse.
Ces références s’adressent aux acteurs de tous les secteurs qui oeuvrent pour la première transition scolaire, impliqués auprès des enfants et de leur famille. Les partenaires principalement visés sont, par exemple :
De plus, ces références s’adressent à la fois aux gestionnaires et aux intervenants (enseignantes, éducatrices, directions d’école, travailleurs sociaux, directions de milieux de garde, etc.).
Guide d’accompagnement à la première transition (R3USSIR – Estrie)
Créé par nos collègues de la région de l’Estrie lors d’une vaste consultation pour jeter les bases de leur Plan d’action régionale pour une première transition scolaire harmonieuse 2017-2020. Ce guide se veut complémentaire au Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (MELS, MFA, MSSS, 2010) en y apportant une couleur régionale estrienne.
Contenu :
Première transition scolaire – Mieux rejoindre les parents (COSMOSS – Bas-Saint-Laurent)
Inspiré du Cadre de référence montérégien pour soutenir une première transition harmonieuse vers l’école, des travaux de François Lagarde et des travaux de concertation de COSMOSS au Bas-Saint-Laurent.
Visuel à découper et superposer pour en faire une roulette tournante.
Contenu :
Projet Savoir – Les transitions scolaires de la petite enfance à l’âge adulte (CTREQ)
Ce dossier fournit une vue d’ensemble de la recherche sur les transitions scolaires et concerne tous les jeunes, avec ou sans besoins particuliers. Des précisions utiles ont été insérées en ce qui concerne les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA).
Contenu :
À remettre aux parents – Trousse de la rentrée (au primaire) pour parents futés (Alloprof Parents)
Cette trousse a été conçue par l’équipe d’Alloprof Parents afin de proposer une panoplie de ressources et d’outils incontournables pour faciliter le quotidien des parents à la rentrée au primaire.
Vous y trouverez les coups de cœur de l’équipe parmi :
Les 5 moments clés de l’entrée à la maternelle (Réseau réussite Montréal)
La transition commence dès l’automne, avant l’inscription, et se termine un an plus tard, lorsque l’enfant est bien adapté à son nouvel environnement. C’est durant ces 16 mois que les activités et les actions pour et avec les familles seront planifiées.
Fiche synthèse des 5 moments clés
Télécharger la fiche
Pour en savoir plus : https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/transitions-scolaires/la-premiere-transition-scolaire/#composantesT1
52 activités pour les 5 moments-clés de la première transition (COSMOSS)
Pour tous les partenaires qui ont à cœur la première transition des enfants et de leur famille.
Une initiative de nos collègues de la région du Bas-Saint-Laurent, COSMOSS.