Littératie • Adolescence et jeunes adultes

Litt Ado Rap

Un besoin de soutien dans une période de transition

La transition du primaire au secondaire est déterminante dans le parcours scolaire des jeunes de 12 à 15 ans. Selon les matières scolaires, différentes lectures sont attendues, et les jeunes ne lisent alors plus pour les mêmes raisons (Cartier, 2009). Les études indiquent que l’implication parentale pour l’adaptation des jeunes à ce nouvel environnement (gestion de l’horaire, travaux d’équipe accrus, etc.) que représente l’école secondaire constitue une condition déterminante de leur intérêt pour l’école (Nadon, 2011 ; Soussi et Lurin, 2013) et de leur réussite (Leclerc et Moreau, 2010). Cependant, nombre de familles, vu leur propre cheminement, leur histoire de vie, etc., peinent à le faire.

En outre, le milieu de l’adolescence et la vie de jeune adulte sont marqués par des enjeux identitaires et de transitions sociale et professionnelle (Larose et al., 2006). Pour faire face à ces enjeux, les jeunes ont besoin d’aide.

La lecture peut ici jouer un rôle prépondérant et doit être valorisée non seulement pour soutenir et pour maintenir leur intérêt pour l’école, leur motivation et leur réussite scolaire (CTREQ, Lire pour le plaisir !, 2017), mais aussi pour faciliter le passage vers les études supérieures ou le monde professionnel.

Or, il importe de ne pas conclure qu’en raison de son âge un jeune sait nécessairement à la fois lire, comprendre ses lectures et les sélectionner. Sur ce plan, le rôle des parents et l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant, notamment sur le plan de la lecture, s’avèrent importants tout au long de la vie de ce dernier.

Faire équipe avec les parents, Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides, 2018

Vignettes Site Web Rap Litteratie Ados

Actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Découvrez l’ouvrage Lire pour le plaisir!rédigé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, à la demande du Réseau québécois pour la réussite éducative.

Ce document contient un inventaire des pratiques probantes, des pratiques prometteuses et des outils visant à développer l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans.

Voici les trois objectifs spécifiques du projet :

  1. Produire un inventaire de pratiques probantes et de pratiques prometteuses pour le développement de l’intérêt en littératie chez les jeunes de 10 à 15 ans et ceux de 16 à 20 ans (dix pratiques à identifier par groupe d’âge), considérés comme « à risque » ou « faibles lecteurs »;
  2. Produire un recueil d’outils existants pouvant être utilisés auprès de ces jeunes pour développer l’intérêt en littératie;
  3. Fournir des recommandations quant à la façon de développer l’intérêt en littératie chez les jeunes ciblés.

Télécharger l’ouvrage complet