

Les différents environnements dans lesquels un tout-petit grandit jouent un rôle crucial dans son développement et peuvent influencer son parcours de vie et l’adulte qu’il deviendra.
Voici un portrait qui pose un regard sur les caractéristiques des environnements dans lesquels grandissent les enfants âgés de 0 à 5 ans (environnement familial, milieu de résidence, services de garde éducatifs à l’enfance).
Télécharger le portrait CÔTE-NORD
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’Observatoire des tout-petits : https://tout-petits.org/publications/portraits/portrait-environnements-2024/
Pour les décideurs
Pistes de solution inspirantes
Il existe des projets, des mesures et des politiques publiques prometteuses, documentées ou évaluées.
Trouvez des exemples d’initiatives à travers le Québec dans le portrait provincial :
Télécharger le portrait PROVINCIAL
Voici des orientations (extraites du portrait) pour alimenter vos réflexions. Initiez des actions efficaces visant l’amélioration de trois types d’environnements :
L’environnement familial
Le milieu familial comprend :
Cet environnement a un influence déterminante sur le développement des tout-petits. En effet, la famille est la première et principale source d’expériences à laquelle l’enfant est exposé.
Trois facteurs ont un effet particulier sur le développement, la santé et le bien-être des tout-petits :
Pistes de solution
L’environnement physique
Le quartier dans lequel les tout-petits vivent, jouent et tissent des relations exerce une influence importante sur leur développement et leur bien-être. Et il en va de même pour le logement qu’ils habitent. La qualité des espaces physiques auxquels a accès l’enfant (ex.: terrains de sport, bibliothèques) lui donne également l’occasion d’explorer et d’apprendre.
Pistes de solution
Services de garde éducatifs à l’enfance
Les services de garde éducatifs à l’enfance jouent un rôle complémentaire à celui des parents. Leur qualité peut influer sur le développement cognitif, moteur, langagier et socioaffectif des tout-petits.
Pistes de solution