Dans quels environnements grandissent les tout-petits ? • Portrait régional 2024 de la Côte-Nord

Intervenants
0-5 ans
Covers Site Web RAP Otp5
Article
Jayson Hinrichsen 5Zs5lNzta5A Unsplash

L’importance de l’envrionnement

Les différents environnements dans lesquels un tout-petit grandit jouent un rôle crucial dans son développement et peuvent influencer son parcours de vie et l’adulte qu’il deviendra.

Voici un portrait qui pose un regard sur les caractéristiques des environnements dans lesquels grandissent les enfants âgés de 0 à 5 ans (environnement familial, milieu de résidence, services de garde éducatifs à l’enfance).

Télécharger le portrait CÔTE-NORD

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’Observatoire des tout-petits : https://tout-petits.org/publications/portraits/portrait-environnements-2024/

Pour les décideurs

Pistes de solution inspirantes

Il existe des projets, des mesures et des politiques publiques prometteuses, documentées ou évaluées.

Trouvez des exemples d’initiatives à travers le Québec dans le portrait provincial :

Télécharger le portrait PROVINCIAL

 

Voici des orientations (extraites du portrait) pour alimenter vos réflexions. Initiez des actions efficaces visant l’amélioration de trois types d’environnements :

 

L’environnement familial

Le milieu familial comprend :

  • les parents
  • la fratrie
  • les membres de la famille élargie qui font partie de l’entourage immédiat

Cet environnement a un influence déterminante sur le développement des tout-petits. En effet, la famille est la première et principale source d’expériences à laquelle l’enfant est exposé.

Trois facteurs ont un effet particulier sur le développement, la santé et le bien-être des tout-petits :

  • Les caractéristiques de la famille
  • La qualité des pratiques parentales
  • Le soutien social

Pistes de solution

  • Bonifier les mesures de soutien financier aux familles
  • Se préoccuper de la santé mentale des parents
  • Faciliter l’intégration des parents issus de l’immigration
  • Offrir un soutien et des services adaptés aux besoins des familles isolées
  • Faciliter la conciliation famille-travail
  • Sensibiliser les parents sur les effets de leur utilisation des écrans en présence de leurs tout-petits

 

L’environnement physique

Le quartier dans lequel les tout-petits vivent, jouent et tissent des relations exerce une influence importante sur leur développement et leur bien-être. Et il en va de même pour le logement qu’ils habitent. La qualité des espaces physiques auxquels a accès l’enfant (ex.: terrains de sport, bibliothèques) lui donne également l’occasion d’explorer et d’apprendre.

Pistes de solution

  • Poursuivre la création de logements sociaux et abordables
  • Revitaliser des logements sociaux existants
  • Faciliter l’accès aux parcs et aux espaces de jeux extérieurs
  • Favoriser l’accès des tout-petits et de leurs familles aux bibliothèques

 

Services de garde éducatifs à l’enfance

Les services de garde éducatifs à l’enfance jouent un rôle complémentaire à celui des parents. Leur qualité peut influer sur le développement cognitif, moteur, langagier et socioaffectif des tout-petits.

Pistes de solution

  • Réduire les inégalités d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance
  • Mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance
  • Bonifier les pratiques d’inclusion
  • Soutenir la mobilisation et le travail intersectoriel
  • Soutenir les approches pédagogiques émergentes comme les initiatives qui encouragent les apprentissages en interaction avec la nature