

Le contenu de cette page est tiré de l’application : http://carrefourmonteregie.ca/verslamaternelle/
D’abord, ayez confiance, soyez rassurant et réconfortant !
Retrouvez des idées pour aider votre enfant dans chacune des pratiques pour favoriser sa motivation :
Encouragez la curiosité de votre enfant en fonction de ses intérêts. La curiosité lui donnera le goût d’aller à l’école pour apprendre de nouvelles choses.
Le jeu et les situations de la vie quotidienne sont les meilleures façons pour votre enfant d’apprendre !
Des idées pour aider votre enfant
En encourageant votre enfant à faire des choses seul, vous soutenez le développement de son autonomie.
L’autonomie lui permet de prendre des initiatives et d’être moins dépendant des adultes. Cela lui donne aussi confiance et le rend fier de lui-même.
Si votre enfant est plus autonome, son entrée à l’école sera plus facile, car il pourra mieux suivre les différentes routines de la classe.
Des idées pour aider votre enfant
Votre rôle est important dans la vie scolaire de votre enfant. Montrez à votre enfant que vous accordez de l’importance à sa réussite, son développement et son bien-être à l’école. Cela aidera sa motivation, sa persévérance et sa réussite.
Montrez à votre enfant que pour vous, l’école, c’est important !
Des idées pour aider votre enfant
Retrouvez des idées pour aider votre enfant dans chacune des pratiques pour favoriser la découverte de son environnement et des autres :
Quand il s’amuse, votre enfant développe ses capacités et fait des apprentissages. Par le jeu, il apprend aussi à s’exprimer, à gérer ses émotions, à explorer et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. C’est pour cette raison que le jeu est l’activité principale à la maternelle et que son passage vers l’école doit se faire dans le plaisir.
Des idées pour aider votre enfant
En jouant avec lui, votre enfant développe ses habiletés sociales, ce qui l’aide à se faire de nouveaux amis et à avoir des relations positives. Ces habiletés favorisent aussi une bonne estime de soi. Cela facilitera son entrée à l’école et lui permettra de mieux s’adapter.
Des idées pour aider votre enfant
Quand votre enfant commence l’école, plusieurs choses sont inconnues pour lui : nouveaux espaces, nouvelles personnes, nouvelles règles, etc. L’inconnu peut augmenter le stress, autant pour les enfants que pour les adultes. De simples petits gestes pourront l’aider à avoir des points de repère et à se sentir plus en contrôle face à tous ces changements.
Des idées pour aider votre enfant
Retrouvez des idées pour aider votre enfant dans chacune des pratiques pour contribuer à le rassurer :
L’entrée à l’école peut faire vivre plusieurs émotions, autant positives que négatives. Chaque enfant le vit de façon différente.
Des idées pour aider votre enfant
En présentant l’école de façon positive, vous donnez le goût à votre enfant d’y aller. Une vision positive de l’école augmente sa motivation, un élément important pour favoriser sa persévérance scolaire.
II est possible que vous ne soyez pas toujours en accord avec l’école. Discutez-en avec les personnes concernées et évitez d’en parler devant votre enfant, car cela peut nuire à sa perception de l’école. Comme parent, vous avez le pouvoir de lui donner le goût de vivre cette nouvelle aventure !
Des idées pour aider votre enfant
L’entrée à l’école est un grand moment dans la vie de votre enfant. II est donc important qu’il puisse s’y préparer. Impliquez-le dans les différentes étapes avant la rentrée. II se sentira ainsi mieux préparé et vivra un passage vers l’école plus en douceur.
Des idées pour aider votre enfant
Quand vous acceptez de donner à l’école les informations importantes sur votre enfant, vous permettez à l’école de le connaître pour mieux se préparer à l’accueillir. Une bonne communication entre vous et l’école est importante pour la réussite de votre enfant.
Cela vous permet de :
Cela permet à votre enfant et vous de :
L’école vous demandera de confirmer vos choix concernant plusieurs éléments. Cela peut représenter beaucoup de décisions à prendre en peu de temps. Se poser les questions à l’avance vous aidera à être mieux préparé.
Réfléchir vos besoins concernant :