Comment réagir au bulletin scolaire de mon enfant ?

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Pourquoi la réaction au bulletin est-elle importante ?

La réaction des parents a beaucoup d’impact. Les parents sont des modèles. Pour cette raison, les enfants enregistrent les réactions, les paroles, les émotions, et cela façonne entre autres leur confiance en soi.

Peu importe les résultats de votre enfant, il a besoin de :

  • votre soutien
  • votre affection
  • vos encouragements

Il est essentiel qu’il sente qu’il peut compter sur vous et que vous l’aiderez à trouver des solutions au besoin.

Une effet d’électrochoc ? Relativisons.

Les moins bons résultats peuvent parfois vous bouleverser ou vous décevoir. Par contre, il en vaut la peine d’investir du temps pour écouter et accompagner votre enfant pour qu’il puisse persévérer et continuer à croire en sa capacité de réussir.

Une note, ce n’est pas fatal ! Ça sert à lever des petits drapeaux. Avec de l’écoute, de l’aide et des encouragements, les jeunes arriveront à relever les défis qui se dressent devant eux. Soyons constructifs et bienveillants avec eux !

Alloprof Parents

 

Les 4 étapes pour se préparer à la réaction au bulletin

1 • Prendre le temps de regarder le bulletin seul, sans votre enfant

Prendre le temps de regarder le bulletin seul, c’est se donner le droit de réagir, de vivre ses émotions.
Cela permettra de réagir de façon moins négative ou précipitée.

Prenez ce moment pour vous pour :

  • Analyser vos émotions
    Ressentez-vous de la fierté, de la déception, de l’inquiétude ?
  • Vous remémorer
    Comment régissaient vos parents à vos bulletins ? Qu’est-ce qui vous a aidé.e ou au contraire, découragé.e ?

C’est une habitude à prendre, même si on n’anticipe pas de défis ou de problèmes. 

2 • Prendre un moment pour réfléchir avant d’en discuter avec votre enfant

Pour aider à aborder le sujet de manière plus sereine et constructive, réfléchissez à ce que vous voulez communiquer à votre enfant.

En sachant à l’avance ce que vous allez dire, cela vous aidera à adopter une attitude bienveillante, surtout si les bons résultats ne sont pas au rendez-vous.

3 • Créer un espace d’échange bienveillant avec votre enfant pour qu’il s’exprime librement

Laissez votre enfant s’exprimer librement sur son bulletin.

En faisant le tour du bulletin avec lui :

  • Posez des questions :
    « Quelles sont tes impressions ? »
    « Qu’est-ce qui t’a semblé facile ou difficile ? »
    « Quels sont tes objectifs pour le prochain bulletin ? »
  • Valorisez : « Je suis fier.ère de tes efforts dans cette matière. Tu as progressé dans cette matière, c’est super ! »
  • Prônez la collaboration
    « Comment puis-je t’aider à atteindre tes objectifs ? Qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour t’aider ? »

À faire : Écoute, questionnement pour favoriser la réflexion, reconnaissance et valorisation des efforts fournis et des améliorations
À ne pas faire : Reproches et conseils précipités

4 • Se souvenir et exprimer à notre enfant qu’une note ne définit pas sa valeur

Soutenez-le.la dans son cheminement scolaire et rappelez-lui qu’il.elle est bien plus qu’un bulletin.

Encouragez ses passions et ses talents, l’école c’est une partie de sa vie, pas la totalité !

Il peut arriver que le jeune n’ait pas fourni les efforts nécessaires ou qu’ils se soit mal organisé. Il faut faire un maximum d’efforts pour s’intéresser à son cheminement, et mettre ses bons coups de l’avant, même si cela nous bouleverse.

Tout ne vas pas mal! Vous devez accompagner votre enfant à voir ses réussites, ses forces, à mettre en lumière ce qui va bien!

Trucs « en vrac »

  • Soyez honnête avec votre enfant. Cela l’aide à avoir une perception juste de ses capacités et à avoir une meilleure estime de lui.
  • Même si le bulletin présente une moyenne de groupe, mesurez les progrès de votre enfant par rapport à lui-même plutôt qu’à la moyenne de la classe.
  • Évitez d’utiliser seulement les récompenses matérielles, surtout si elles sont déjà promises. Cette méthode peut être efficace à court terme, mais elle n’apprend pas à l’enfant à trouver en lui la motivation pour faire les choses. Il pourrait avoir de la difficulté à se responsabiliser et à travailler par lui-même.
    • Que faire, alors ? Vous pouvez célébrer les efforts de votre enfant ou faire une activité (ex. : sortie spéciale ou soirée pyjama) pour souligner la fin de l’étape. Cela permet de mettre l’accent sur le travail accompli.
  • Si votre enfant continue d’éprouver des difficultés dans certaines matières, parlez-en avec son enseignante ou son enseignant. Développez aussi une bonne communication avec cette personne afin de travailler ensemble pour trouver la meilleure solution pour votre enfant.
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Que faire ensuite, durent le reste de l’année scolaire ?

Si les résultats scolaires de votre enfant vous inquiètent, vous pouvez lui montrer à quel point sa scolarité vous tient à cœur, tout en l’aidant à se responsabiliser face à ses études. Pour ce faire, vous pouvez :

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À retenir

  • Quand vous recevez le bulletin de votre enfant, rappelez-vous que tous les enfants n’ont pas la même facilité à apprendre.
  • Il est important d’encourager votre enfant et de le féliciter pour ses efforts et ses progrès plutôt que pour ses résultats.
  • Votre enfant a besoin de votre soutien et de votre affection, peu importe les résultats scolaires qu’il obtient.
  • Il est plus important de miser sur le fait que votre enfant aime aller à l’école et apprendre de nouvelles choses que sur ses notes.

Naître et grandir