

La littératie, c’est la capacité d’une personne à s’approprier le monde de l’écrit dans sa double dimension : lecture et écriture.
Éducateurs et enseignants, parents, intervenants, membres de la communauté, employeurs ou élus… Nous avons un rôle à jouer.
Quel est ce rôle ?
Contribuer à développer et maintenir les compétences en littératie des personnes qui nous entourent.
Comment assumer ce rôle ?
À tous nos partenaires qui agissent en faveur de la littératie :
Pour évaluer l’efficacité de vos actions en littératie, consultez le cadre de référence et le dossier d’analyse dans la section qui suit.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés.
Ce mandat poursuit trois objectifs :
Un mandat a été réalisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) pour nos collègues de la région des Laurentides (PREL) pour la conception d’un recueil de dix pratiques efficaces qui répondent à deux besoins :
Ce recueil contient un inventaire sélectif des outils existants pour répondre à ces besoins.
Aspects priorisés dans l’inventaire :