Littératie

Le plaisir de lire est un facteur essentiel à la réussite éducative.

Litteratie Rap

Le rôle de tous !

La littératie, c’est la capacité d’une personne à s’approprier le monde de l’écrit dans sa double dimension : lecture et écriture.

Éducateurs et enseignants, parents, intervenants, membres de la communauté, employeurs ou élus… Nous avons un rôle à jouer.

Quel est ce rôle ?

Contribuer à développer et maintenir les compétences en littératie des personnes qui nous entourent.

Comment assumer ce rôle ?

  • En proposant des situations de contact avec l’écrit de qualité
    Fréquentes  •  Variées  •  Spontanées  •  Accompagnées
  • En se souciant de la qualité des environnements de lecture et d’écriture
    Physique  •  Linguistique  •  Social  •  Culturel
  • En tenant compte des différentes dimensions du rapport à l’écrit :
    • Sentiments, goûts et préférences
    • Valeur accordée à la lecture et à l’écriture
    • Pratiques et expériences
    • Savoirs et savoir-faire

À tous nos partenaires qui agissent en faveur de la littératie :
Pour évaluer l’efficacité de vos actions en littératie, consultez le cadre de référence et le dossier d’analyse dans la section qui suit.

Vignettes Site Web Rap Litt

Le mandat des IRC

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés.

Ce mandat poursuit trois objectifs :

  • Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans ;
  • Accroitre et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans ;
  • Renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière (MEES, Mesure dédiée à la lecture, 2017).

 

Vignettes Site Web Rap Litt2

Actions et outils – Faire équipe avec les parents

Un mandat a été réalisé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) pour nos collègues de la région des Laurentides (PREL) pour la conception d’un recueil de dix pratiques efficaces qui répondent à deux besoins :

  1. Renforcer les habiletés parentales en lecture
  2. Fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux

Ce recueil contient un inventaire sélectif des outils existants pour répondre à ces besoins.

Aspects priorisés dans l’inventaire :

  • Actions pérennes
  • Actions alliant le réseautage et le partage entre les différents acteurs des milieux (scolaire, parascolaire, extrascolaire)
  • Outils qui s’appuient sur les pratiques probantes (développées et documentées par des recherches scientifiques)
  • Outils qui prennent en compte non seulement les besoins des jeunes, mais également ceux des parents (Larose, Bédard, Boutet, Couturier, Dezutter, Hasni et al., 2006)

Télécharger le recueil

Img Def

Ressources activités