Glissade de l’été

Parce que l’été c’est fait pour jour, continuons d’apprendre en s’amusant !

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C’est quoi, la Glissade de l’été ?

Les vacances d’été créent souvent un « vide d’apprentissage », que l’on nomme la « glissade de l’été ». Ce phénomène réfère à la perte d’acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les interruptions scolaires.

Il a été observé que ce phénomène peut avoir un impact significatif dès la rentrée scolaire et même influencer le cheminement scolaire à long terme. Par ailleurs, les inégalités observées pendant l’année en matière d’éducation et qui varient selon les contextes socio-économiques tendent elles aussi à s’accroître pendant l’été.

Toutefois, il est possible de favoriser le maintien des compétences durant la période estivale avec de la stimulation en littératie et en numératie dans un contexte ludique.


Source de l’image : Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE)

Qui sont les élèves les plus à risque ?

Certains élèves subissent un recul plus marqué que d’autres durant l’été.

Les jeunes qui ont des besoins particuliers

Celles et ceux pour qui le français n’est pas la langue maternelle

Les élèves qui ont accès à moins de ressources et d’activités stimulantes durant l’été

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Pistes d’action

Des activités pour atténuer la glissade de l’été

En route vers une stratégie gagnante

L’objectif principal pour des actions en glissade de l’été :
Parvenir à ce que davantage de jeunes et leur famille soient exposés à des activités significatives dans un cadre ludique et hors du milieu scolaire.

Comment y parvenir ?

  • Par la mise en place de conditions favorables à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au développement social des jeunes en période estivale
  • Par l’arrimage avec des initiatives existantes
  • Par la prise en compte des réalités locales et régionales

*La situation de certains élèves peut faire que ceux-ci ont besoin d’un soutien éducatif plus structuré pendant le long congé.

Toutefois, intégrer des activités ludiques de littératie et de numératie dans le quotidien des enfants durant la période estivale peut contribuer à atténuer la glissade de l’été.

 

Pour les camps de jour

Visitez la page du projet Lit de camp ! Vous y trouverez une foule d’outils pour intégrer la littératie à vos activités du quotidien.

Accéder à la page Lit de camp

Consultez le document Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été produit par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).

Télécharger le document

 

Résultats escomptés des interventions portées afin de contrer la glissade de l’été

  • Plus de jeunes et leur famille auront été exposés à des activités signifiantes, notamment en littératie et en numératie
  • L’offre d’activités dans les camps existants aura été accentuée
  • Les besoins des jeunes les plus vulnérables auront été pris en compte
  • Des stratégies innovantes auront été déployées pour bonifier les services déjà en place
  • La capacité d’agir des acteurs sur la glissade de l’été aura été augmentée et aura un effet structurant
  • L’offre d’activités aura une plus-value au niveau des habiletés sociales et de l’estime de soi
  • Le public aura une meilleure compréhension des enjeux reliés à la glissade de l’été et des stratégies pour l’endiguer
Fille Heureuse

Joindre les familles

Comment est-il possible de joindre les familles difficiles d’accès ?

Le contexte des familles vulnérables a une incidence sur le développement cognitif et psychosocial de l’enfant. Ce dernier sera plus sujet à présenter des troubles d’apprentissage, d’adaptation sociale et de comportement, à vivre des difficultés scolaires, du décrochage, des problèmes de toxicomanie et de criminalité et, éventuellement, de santé chroniques.

Consultez le document Les familles vulnérables pour :

  • vous documenter sur le sujet
  • accéder à des conseils pratiques pour joindre les familles vulnérables

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Recherche de François Lagarde et Marie Gendron

Comme le relèvent Lagarde et Gendron, nous prenons de plus en plus conscience que « ces parents ne sont pas difficiles à rejoindre, c’est nous qui avons du mal à les rejoindre ».

À partir des conclusions qu’ils tirent de leur recherche, voici 6 éléments que nous devrions considérer pour joindre les familles en situation de vulnérabilité :

  1. Les parents démunis sur le plan social et financier répondent mal aux communications alarmistes (ex. : « les enfants à qui on ne fait pas la lecture au moins 15 minutes par jour seront freinés dans leur parcours éducatif »). En revanche, ils sont ouverts aux occasions qui leur sont offertes de prendre en main certains aspects de leur vie.
  2. Leur motivation fondamentale est universelle : assurer la santé et le bonheur de leur enfant.
  3. Les parents ne se sentent pas incompétents, démunis, ni impuissants. Ils veulent être valorisés et soutenus. En fait, le problème ne réside pas dans un sentiment d’inefficacité, mais plutôt dans un excès de confiance dans leur comportement actuel.
  4. Ils sont axés sur le présent plutôt que sur l’avenir.
  5. Confrontés à davantage d’obstacles, ils ont besoin d’une aide concrète et pratique (ex. : la conciliation travail-famille est plus ardue, car ils travaillent souvent pour de petits employeurs qui n’ont pas de politiques de soutien).
  6. Parmi les obstacles les plus évidents, on retrouve les coûts, le manque de temps inhérent aux tâches qui s’accumulent et la difficulté d’accès aux services. Cela dit, la fatigue physique et psychologique des parents constitue également une source majeure de stress.

Les auteurs, Lagarde et Gendron, résument ainsi leurs conclusions :
« Bref, ils recherchent aide et espoir. »

Téléchargez le document Le soutien et lʼespoir pour approcher les gens difficiles à rejoindre
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L’écriture simplifiée

Par les techniques d’écriture simplifiée, communiquez de façon plus efficace :

  • Faites mieux comprendre vos communications sans altérer la qualité de l’information
  • Joignez mieux votre public
  • Suscitez un meilleur engagement de la part de votre public

Trouvez des trucs et astuces pour simplifier, adapter et maximiser vos communications :
Visiter la page Écriture simplifiée

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Ressources pertinentes