

Les vacances d’été créent souvent un « vide d’apprentissage », que l’on nomme la « glissade de l’été ». Ce phénomène réfère à la perte d’acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les interruptions scolaires.
Il a été observé que ce phénomène peut avoir un impact significatif dès la rentrée scolaire et même influencer le cheminement scolaire à long terme. Par ailleurs, les inégalités observées pendant l’année en matière d’éducation et qui varient selon les contextes socio-économiques tendent elles aussi à s’accroître pendant l’été.
Toutefois, il est possible de favoriser le maintien des compétences durant la période estivale avec de la stimulation en littératie et en numératie dans un contexte ludique.
Source de l’image : Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE)
Certains élèves subissent un recul plus marqué que d’autres durant l’été.
Les jeunes qui ont des besoins particuliers
Celles et ceux pour qui le français n’est pas la langue maternelle
Les élèves qui ont accès à moins de ressources et d’activités stimulantes durant l’été
En route vers une stratégie gagnante
L’objectif principal pour des actions en glissade de l’été :
Parvenir à ce que davantage de jeunes et leur famille soient exposés à des activités significatives dans un cadre ludique et hors du milieu scolaire.
Comment y parvenir ?
*La situation de certains élèves peut faire que ceux-ci ont besoin d’un soutien éducatif plus structuré pendant le long congé.
Toutefois, intégrer des activités ludiques de littératie et de numératie dans le quotidien des enfants durant la période estivale peut contribuer à atténuer la glissade de l’été.
Pour les camps de jour
Visitez la page du projet Lit de camp ! Vous y trouverez une foule d’outils pour intégrer la littératie à vos activités du quotidien.
Consultez le document Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été produit par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE).
Résultats escomptés des interventions portées afin de contrer la glissade de l’été
Comment est-il possible de joindre les familles difficiles d’accès ?
Le contexte des familles vulnérables a une incidence sur le développement cognitif et psychosocial de l’enfant. Ce dernier sera plus sujet à présenter des troubles d’apprentissage, d’adaptation sociale et de comportement, à vivre des difficultés scolaires, du décrochage, des problèmes de toxicomanie et de criminalité et, éventuellement, de santé chroniques.
Consultez le document Les familles vulnérables pour :
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Recherche de François Lagarde et Marie Gendron
Comme le relèvent Lagarde et Gendron, nous prenons de plus en plus conscience que « ces parents ne sont pas difficiles à rejoindre, c’est nous qui avons du mal à les rejoindre ».
À partir des conclusions qu’ils tirent de leur recherche, voici 6 éléments que nous devrions considérer pour joindre les familles en situation de vulnérabilité :
Les auteurs, Lagarde et Gendron, résument ainsi leurs conclusions :
« Bref, ils recherchent aide et espoir. »
Téléchargez le document Le soutien et lʼespoir pour approcher les gens difficiles à rejoindre
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L’écriture simplifiée
Par les techniques d’écriture simplifiée, communiquez de façon plus efficace :
Trouvez des trucs et astuces pour simplifier, adapter et maximiser vos communications :
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