Informer • Solliciter • Sensibiliser • Outiller
Utiliser l’écriture simplifiée, ça sert à :
- Se faire mieux comprendre sans altérer la qualité de l’information
- Mieux joindre son public
- Susciter un meilleur engagement de son public

Formation en écriture simplifiée
Des formations en écriture simplifiée sont offertes depuis 2023 par RAP Côte-Nord et animées par l’organisme Le Sac à mots.
Sur la Côte-Nord, près de 430 personnes, parmi nos partenaires de la réussite éducative ont été formées en 3 ans.
Les participants provenaient principalement des milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, du communautaire et des municipalités.
Voici les principaux enjeux vécus par les partenaires :
Milieux scolaires/éducation
- Difficulté à joindre les parents et à susciter leur engagement dans la vie scolaire de leur jeune
- Défi d’engager et de mobiliser les équipes-écoles
Milieux de la santé, des services sociaux et communautaires
- Efficacité des communications sur les réseaux sociaux, outils de promotion, affiches, etc.
- Efficacité et compréhension des formulaires de la part de la clientèle
- Simplification de l’information en santé pour tous
- Participation et engagement de la clientèle cible
Prochains pas
Au cours de l’année 2025-2026, le contenu des formations sera accessible sur cette page web avec des capsules animées.
L’objectif est de permettre aux partenaires d’apprendre et d’appliquer l’écriture simplifiée de façon autonome.

Trucs et astuces
Rappel des trucs et astuces issus de la formation
Le contenu qui suit provient de l’offre de formation « Communiquer SAM Simplifier Adapter Maximiser » de l’organisme Le Sac à mots.

Avant d’écrire
Préparation
Posez-vous les questions cibles :
- J’écris au nom de qui ?
- Relation entre le lecteur et moi ?
- À qui je m’adresse ?
- Moyen de diffusion à utiliser ?
- Niveau de langage à choisir pour rejoindre mon public cible ?
- Objectif à atteindre avec mon message ou mon document ?
Remue-méninges
Exprimez spontanément des idées qui vous viennent à l’esprit sans retenue et retenez les meilleures idées.
Créez un plan linéaire ou en constellation
Écrivez les idées retenues lors du remue-méninges et organisez le tout en ordre d’importance, principale ou secondaire.

Structure de texte
Simplifiez vos phrases
Posez-vous ces questions :
- J’évite les informations ou les éléments superflus ?
- Je suis capable de dire la même chose en enlevant certains mots ?
- Je fais des phrases courtes et faciles à lire (moins de 15 mots) ?
- J’utilise une ponctuation simple ?
- Je m’adresse directement au lecteur ?
- J’utilise un verbe conjugué par phrase ?
- J’utilise des verbes conjugués au présent ?
- J’utilise la forme positive et affirmative pour m’exprimer ?
- J’utilise des verbes au lieu des noms ?
- Je place mes verbes près de leur sujet ?
- J’utilise des énumérations verticales ?
(J’utilise des puces ou des numéros pour les énumérations.)
Structurez votre texte pour qu’il soit simple à comprendre et attrayant à lire
Posez-vous ces questions :
- Je fais des paragraphes courts (moins de 6 phrases) ?
- Je mets une seule idée principale par paragraphe ?
- J’utilise des titres et des sous-titres pour clarifier et organiser mes idées ?

Vocabulaire
Utilisez un vocabulaire simple
Posez-vous ces questions :
- J’utilise la règle des 3C pour mes mots : courts-concrets-connus ?
- J’utilise des mots simples et familiers ?
- J’évite les adverbes en « ment » ?
- J’évite les termes techniques ou spécifiques à un domaine ?
- J’évite d’utiliser des métaphores ?
- J’évite l’utilisation de pléonasmes ?
- J’emploie toujours les mêmes mots pour désigner un même objet ou une personne ?

Présentation visuelle
Accordez de l’importance à la présentation visuelle de votre communication
Posez-vous ces questions :
- Je fais des paragraphes assez espacés (mise en page aérée) ?
- J’utilise une typographie facile à lire ?
- J’utilise une grosseur de caractère de 12 points et plus ?
- J’utilise un maximum de 3 polices de caractères différentes ?
- J’aligne mon texte vers la gauche ?
- J’utilise des images pertinentes et cohérentes, qui aide à la compréhension du texte ?
- J’utilise des couleurs contrastantes entre le fond et le texte ?
- Je respecte le tracé visuel occidental (de haut en bas et de gauche à droite) ?
- Je m’assure que l’ensemble de la communication soit épuré pour faciliter la lecture ?
- J’utilise les fonctions gras, italique et souligné quand c’est pertinent ?
- Je m’assure que mon document est agréable à regarder ?

Validation
Une étape très importante !
Validez la compréhension de votre communication auprès d’une autre personne qui ne connaît ni votre sujet, ni votre intention.
Posez-lui ces questions :
- Suis-je clair ?
- Est-ce que tu as compris rapidement mes propos ?
- Qu’est-ce que tu as compris ?
- Est-ce que tu me suggères des modifications ?
Validez votre communication sur le site web www.scolarius.com

Quoi éviter ?
Voici quelques pièges à éviter
- Recourir de façon systématique à l’écrit
L’utilisation d’une capsule vidéo est également à considérer dans les options de communication - Avoir trop d’objectifs pour une seule communication
- Essayer de simplifier une communication qui a été produite pour un autre public cible
- Communiquer comme si on parlait à un enfant avec un ton réducteur
- Écrire comme à l’oral ou avec un niveau de langage inadéquat
- Utiliser plus d’une langue sur une même communication