Conciliation études-travail-vie personnelle

Viser l’équilibre.

Cet Vp Rap

Qu’est-ce que la conciliation études-travail-vie personnelle (CET-VP) ?

La CET-VP fait référence à l’équilibre à trouver entre les responsabilités scolaires et le temps consacré à un emploi rémunéré et aux différentes sphères de la vie d’un élève ou d’un étudiant.

Travailler durant les études peut être bénéfique pour les jeunes. Les études montrent que les jeunes qui travaillent 15 heures ou moins par semaine auraient de meilleurs résultats scolaires et seraient moins enclins à décrocher que ceux qui ne travaillent pas du tout.

Toutefois, une conciliation études-travail-vie personnelle difficile peut poser un risque important à leur réussite éducative.

Synthese Vf 19mai2025 2

Recension des écrits

Synthèse – Travail chez les jeunes pendant leurs études : Recension des écrits

Le document téléchargeable, et les données qu’il contient, fournissent des informations intéressantes, témoignant de la complexité des effets du travail sur la persévérance scolaire, des motifs qui poussent les jeunes à travailler, ainsi que des actions que les jeunes prennent pour concilier études et travail.

Ce document est né de l’initiative de nos collègues des régions de Chaudière-Appalaches (PRÉCA), de Montréal (RRM), de Gaspésie-Les Îles (Complice) et de l’Estrie (R3USSIR), accompagnés de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

 

Faits saillants

Effets sur la persévérance scolaire : Le travail pendant les études a des effets complexes sur la persévérance scolaire. Bien que certains jeunes réussissent à concilier les deux, un nombre élevé d’heures de travail (>15 h) peut nuire à la performance scolaire.

Motifs de travailler : Les jeunes travaillent principalement pour des raisons financières, suivies de motifs professionnels, personnels et familiaux.

Stratégies de conciliation : Les jeunes mentionnent utiliser diverses stratégies pour gérer leur temps et leurs responsabilités, comme la planification rigoureuse et la priorisation des tâches. Les parents, les écoles, les employeurs et les gouvernements sont aussi cités par les jeunes comme jouant un rôle crucial pour les aider à concilier les études et le travail.

 

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Pistes d’actions

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Comme parent, tuteur, intervenant ou tout adulte significatif de l’entourage du jeune, on peut :

  • s’informer du travail qu’occupe le jeune et du nombre d’heures qui y sont consacrées et l’amener à se demander comment il se sent
  • vérifier s’il arrive à respecter les échéances et s’il demeure engagé à l’école
  • l’accompagner à établir un horaire et se créer une routine pour bien gérer son temps
  • observer des signes et changements dans sa vie personnelle et sa santé (présence de signes de fatigue, absences ou retards répétés à l’école, diminution de ses intérêts et de ses interactions sociales, etc.)
  • sensibiliser le jeune à l’importance de se fixer des limites
  • s’informer auprès de son entourage pour cibler les employeurs conciliants
  • l’encourager à toujours garder le cap sur ses études !
  • utiliser des outils efficaces comme l’Outil 168 heures et JeConcilie.com

Reconnaître les signes de fatigue

La difficulté à trouver l’équilibre entre les sphères de sa vie peut avoir un impact sur le sommeil. Cela peut entraîner une diminution de la concentration et de la vigilance.
Voici une liste des principaux signes de fatigue.
Source : www.cirris.ulaval.ca, « Savoir reconnaître les signes de fatigue » (disponible en ligne).

Maux de tête
Bâillements
Somnolence
Baisse de l’endurance physique

Irritabilité
Impatience
Passivité
Perte de motivation

Oublis
Difficulté de concentration
Distractions et absences fréquentes
Perception exagérée des difficultés

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