Deuxième transition scolaire • Primaire vers secondaire (T2)

Une période de grands changements !

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Des défis majeurs

En plus des changements auxquels les jeunes font face à l’adolescence, la transition au secondaire représente un défi supplémentaire. Ils doivent répondre à de multiples demandes d’adaptation sur les plans physique, cognitif, émotionnel, social et scolaire.

Ce nouvel univers dans lequel le jeune fait son entrée n’est pas toujours en adéquation avec ses besoins psychologiques.
Ex. : besoin d’estime de soi alors que les méthodes d’évaluation sont plus centrées sur le rendement et la comparaison, etc.

Cette période est si importante, qu’elle peut parfois être l’élément déclencheur du processus de décrochage scolaire chez certains élèves.

Mc

Pistes d’action

Actions précoces
Les activités visant à soutenir une transition harmonieuse commencent au moins 12 mois avant le passage au secondaire, voire quelques années plus tôt.

Pistes d’action pour l’école

  • En plus d’assurer l’arrimage pédagogique entre le primaire et le secondaire, mettre en place des activités psychosociales
  • Augmenter la quantité et la durée des visites des élèves du primaire dans les écoles secondaires
  • Organiser des activités d’appoint pour les élèves présentant des retards scolaires
  • Mettre en place des programmes de tutorat et de suivi personnalisé en 1re secondaire
  • Familiariser les élèves avec les méthodes d’enseignement utilisées au secondaire

Pistes d’action pour la maison

  • Assister à l’activité portes ouvertes de l’école secondaire
  • Accompagner le jeune à la journée d’accueil
  • Passer en revue les règles de vie de l’école
  • Visualiser une journée d’école typique
  • Parler des changements à venir et miser sur le positif

Pistes d’action communautaires

  • Inclure, dans la programmation des organismes communautaires pour les adolescent(e)s, des activités visant à :
    • Traiter de la transition avec les jeunes, les écouter et les rassurer
    • Travailler au développement des habiletés sociales et à la résolution de conflits
    • Accompagner les jeunes, notamment durant l’été, et garder le contact après la rentrée
  • Organiser des camps de transition
  • Organiser, avec l’école du quartier, des activités rassemblant des élèves du primaire et ceux du secondaire

Pour aller plus loin, consultez l’infographie du Réseau Réussite Montréal ou leur page web sur la 2e transition.
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Ressources pertinentes