

En plus des changements auxquels les jeunes font face à l’adolescence, la transition au secondaire représente un défi supplémentaire. Ils doivent répondre à de multiples demandes d’adaptation sur les plans physique, cognitif, émotionnel, social et scolaire.
Ce nouvel univers dans lequel le jeune fait son entrée n’est pas toujours en adéquation avec ses besoins psychologiques.
Ex. : besoin d’estime de soi alors que les méthodes d’évaluation sont plus centrées sur le rendement et la comparaison, etc.
Cette période est si importante, qu’elle peut parfois être l’élément déclencheur du processus de décrochage scolaire chez certains élèves.
Actions précoces
Les activités visant à soutenir une transition harmonieuse commencent au moins 12 mois avant le passage au secondaire, voire quelques années plus tôt.
Pistes d’action pour l’école
Pistes d’action pour la maison
Pistes d’action communautaires
Pour aller plus loin, consultez l’infographie du Réseau Réussite Montréal ou leur page web sur la 2e transition.
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