Les saines habitudes de vie

L’apprentissage de saines habitudes de vie constitue la meilleure façon d’assurer la santé et le bien-être de votre enfant. L’important pour les parents est d’agir dès le plus jeune âge pour encourager une hygiène de vie favorisant le maintien d’une bonne santé physique et mentale.

Pour une bonne santé physique et mentale

RAP Côte-Nord - Santé physique et mentale

Impact possibles des mauvaises habitudes de vie

RAP Côte-Nord - Difficultés de concentration

Difficulté à se concentrer

RAP Côte-Nord - Difficultés d’organisation

Difficultés d’organisation

RAP Côte-Nord - Baisse des résultats scolaires

Baisse des résultats scolaires

RAP Côte-Nord - Humeur inégale

Humeur inégale

RAP Côte-Nord - Changements de comportement

Changements dans les comportements

RAP Côte-Nord - Problèmes de mémoire

Problèmes de mémoire

RAP Côte-Nord - Augmentation niveau de stress

Augmentation du niveau de stress

RAP Côte-Nord - Coffre à outils en santé mentale pour aider contre la faible estime de soi

Faible estime de soi

Se coucher à une heure raisonnable afin de dormir suffisamment

Instaurez une routine en privilégiant des heures régulières de coucher et de lever.

  • 5 à 13 ans :
    De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption
  • 14 à 17 ans :
    De 8 à 10 heures de sommeil par nuit sans interruption

Évitez les écrans 1 heure avant le coucher.

Établissez une « zone de recharge » hors des chambres à coucher. Chaque membre de la famille y dépose ses appareils électroniques une heure avant d’aller se coucher.

Trucs et astuces

Viser une alimentation saine

Accompagnez votre jeune en proposant une alimentation saine
  • Offrez-lui une variété d’aliments basée sur le guide alimentaire canadien
  • Prenez 3 repas par jour et des collations, au besoin
  • Priorisez le déjeuner, un atout pour la réussite scolaire des jeunes
    (Ils sont ainsi plus attentifs et travaillent mieux à l’école)
  • Pour l’hydratation, présentez l’eau comme la boisson de choix
  • Encouragez l’écoute et le respect des signaux de faim et de satiété pour répondre à ses besoins individuels
  • Impliquez votre jeune dans la planification des menus et aidez-le à développer ses habiletés en cuisine
  • Faites des repas en famille un moment agréable
  • Évitez les distractions en mangeant
    (cellulaire, télévision, ordinateur, etc.)

Apprendre à accepter son corps tel qu’il est, dans le moment présent

Faites réaliser à votre enfant les qualités et les habiletés de son corps lui permettant de bouger, de s’exprimer et de se dépasser.

Idées pour faire bouger votre enfant

5 à 11 ans

  • Soyez vous-même actif, démontrez de l’intérêt à bouger
  • Créez des liens par la pratique d’une activité sportive en famille
    (basket amical, frisbee, jogging en sentiers, s’inscrire aux activités organisées comme les courses, rallyes, défis actifs, entraînements en ligne)
  • Proposez un horaire pour le temps d’écran et le jeu à l’extérieur
  • Procurez-vous du petit matériel
    (craies, pelles à neige et sable, corde à sauter, ballon de plage)

12 à 17 ans

  • Invitez un ou des amis à se joindre à vous dans une activité de randonnée
    (pique-nique au sommet d’une montagne, randonnée autour d’un lac)
  • Intéressez-vous aux activités que votre ado pratique
  • Soyez ouvert à essayer une activité qu’il aime en sa compagnie
  • Encouragez-le à utiliser son vélo lorsque la météo est favorable
  • Valorisez ses activités et les efforts qu’il met pour demeurer actif
RAP Côte-Nord - Activités sportives
RAP Côte-Nord - Bonne santé mentale - Pratiquer un sport

Faire de l’exercice tous les jours

« Pas besoin d’être sportif pour être actif! »

Vous pouvez aider à la planification quotidienne des activités de votre enfant.
Profitez de tous les moments pour bouger au quotidien!

Privilégiez le transport actif : rendez-vous à  la marche ou en vélo et utilisez l’escalier.

Limiter son temps d’écran

RAP Côte-Nord - Temps d'écran

Donner l’exemple

  • Réfléchissez à votre propre utilisation d’internet et des écrans
    (tentez d’améliorer vos habitudes!)
  • Soyez cohérent entre ce que vous dites à votre enfant et ce que vous faites en matière d’utilisation de vos écrans
    (sans viser la perfection!)

Établir des règles

  • Limitez le temps d’écran en définissant la durée permise :
    • Selon l’âge : réduisez au minimum pour vos tout petits et fixez un horaire quotidien d’utilisation pour les plus vieux
    • Selon le contexte : obligations professionnelles/scolaires ou à des fins récréatives
  • Favorisez du contenu de qualité
  • Identifiez les bons moments d’utilisation

En parler

  • Parlez-en avec votre enfant en vous montrant objectif, positif et sans jugement. Amenez-le à réfléchir
  • Intéressez-vous à ses activités en ligne
  • Parlez avec d’autres parents des règles d’utilisation à la maison
    (partagez vos préoccupations et vos trucs!)

Être à l’écoute de son enfant

  • Soyez constant et cohérent dans vos interventions avec votre enfant
  • Soyez flexible en ajustant les règles de chacun en fonction de son âge et de ses besoins
  • Parlez d’activités « en ligne » et « hors ligne » plutôt que d’opposer le « monde virtuel » au « monde réel »
  • Acceptez que des amis ou des expériences en ligne puissent être « vrais » pour votre enfant
  • Évitez d’utiliser les écrans comme punition
    (Cela pourrait avoir comme effet d’augmenter son désir d’être connecté)