Les écrans font partie de notre quotidien, c’est indéniable. C’est pourquoi nous devons changer nos habitudes pour les utiliser de façon saine et équilibrée. Les jeunes qui sont plus vulnérables peuvent être exposés à certains méfaits si les écrans sont mal ou trop utilisés.
Le site web de PAUSE ton écran est destiné aux parents et aux professionnels de l’éducation. Trouvez-y ce dont vous avez besoin pour :
Retrouvez les Outils à télécharger (tous les âges)
Trouvez des applications utiles à installer sur vos appareils pour une gestion équilibrée des écrans
Accéder à la section Applications utiles
Découvrez l’Espace professionnel contenant des fiches-conseils, des guides et des quiz !
Permettre à son enfant de passer plus ou moins de temps devant les écrans afin de le récompenser ou de le punir est une stratégie qui peut sembler (très!) efficace. Or, elle peut gravement nuire aux habitudes numériques de votre enfant à long terme.
Vous devez donc savoir qu’en présentant les écrans comme récompense (par exemple pour renforcer un comportement ou pour éviter un conflit ou une crise), vous les rendez encore plus attrayants aux yeux des enfants.
Nos collègues de la région de Montréal (Réseau Réussite Montréal) ont conçu 3 fiches informatives sur le sujet.
1 – L’équilibre à trouver entre les bénéfices et les risques
Télécharger la Fiche 1 – Ce qu’il faut savoir
2 – Tirer profit des écrans sans basculer vers les effets négatifs
Télécharger la Fiche 2 – Les effets
3- Les leviers pour favoriser un bon équilibre numérique
Les écrans et les tout-petits
Les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans sous toutes leurs formes, et ce, dès leurs premières années de vie. Or, les écrans ne sont pas sans risque pour le développement des tout-petits. Leurs formats variés et conviviaux font qu’ils y ont un accès sans précédent. Dans ce contexte, une réflexion sur la protection du bon développement des enfants et le respect de leurs droits dans un monde numérique s’avère nécessaire.
Téléchargez le rapport 2024 En savoir +
Ce webinaire présente le rapport 2024 consacré aux écrans et aux tout-petits de l’Observatoire des tout-petits.