Intéresser nos enfants à la lecture… Un défi surmontable!
Choisir le bon livre
Le bon livre est celui qui saura l’émerveiller, l’intriguer ou même l’émouvoir.
Voici des questions à lui poser pour découvrir ses intérêts :
- Quel univers narratif préfères-tu? (Personnages, lieux, époque, actions, monde réel/inventé, thèmes, etc.)
- Style d’écriture (humoristique, dramatique, poétique, populaire, etc.)
- En ce moment, quel est ton personnage littéraire préféré?
- Si tu écrivais un livre, de quoi parlerait-il?
- Aimerais-tu t’informer sur ton artiste préféré ou un pays que tu aimerais visiter?
Attention! Un livre trop difficile à lire risque de rester fermé ou de ne pas procurer le plaisir souhaité!
Surveiller les tendances
- Les tendances sont souvent une valeur sûre.
- Survolez les auteurs et titres les plus populaires, ainsi que les livres au sommet du palmarès des ventes.
Et surtout, regardez s’ils sont disponibles à votre bibliothèque la plus proche!
Encourager à lire à voix haute
- Poser des questions
- Prendre différentes voix de personnages
- Demander de résumer
- Commenter et parler des personnages (titre du livre, sujet, rôles des personnages, traits de caractère, lieux, description du personnage principal, etc.)
Planifier des périodes de lecture en famille
- Périodes de lecture choisies à l’avance
- Ambiance décontractée (luminosité, coussins, couvertures, etc.)
- Écrans éteints
- Plusieurs choix de lecture à disposition (livres, magazines, etc.)
- On peut même aménager un coin réservé à la lecture !
Visiter les bibliothèques et les librairies
Pourquoi ne pas en faire une activité familiale?
Ne sous-estimons pas le pouvoir du contact avec les livres. Même le poids, l’odeur ou la page couverture peuvent donner l’envie de lire!
Le saviez-vous? La lecture a de nombreux bienfaits!
Tout en étant agréable, elle permet :
- de communiquer et de partager des idées
- de s’informer
- de comprendre des instructions
- de stimuler l’imaginaire
- de développer la patience et la capacité de concentration
- de préserver la mémoire (les écrits restent)
- d’accumuler une foule de connaissances
- de développer la pensée