Qui sont vos héros de la persévérance scolaire?

...
Votre nouvelle: 

Soyez un superhéros

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, célébrons et remercions nos héros, soulignons leurs accomplissements, partageons leurs histoires. Leurs actions sauront assurément inspirer d'autres à devenir eux aussi des héros de la persévérance scolaire!

Surveillez nos publications Facebook sur la page de RAP Côte-Nord!

Les journées de la persévérance scolaire ont lieu annuellement. L’objectif de cette activité est de mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler avant tout d’efforts, de persévérance, de motivation, d’acquérir un diplôme et des risques d’abandon scolaire. Nous en profitons également pour rappeler à l’ensemble de la population que la persévérance scolaire concerne tout le monde et que chaque jeune a besoin quotidiennement d’encouragement et d’appui dans l’accomplissement de leur réussite scolaire.

Portez le ruban de la persévérance scolaire fièrement !

Depuis 2010, le ruban est devenu le symbole commun illustrant la persévérance scolaire. Affichez votre engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire.

Ruban persévérance scolaireSignification du ruban :
- Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à la persévérance scolaire.
- Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
- Le blanc symbolise la synthèse de toutes les couleurs. Il représente la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes.
- Les deux rubans qui se chevauchent représentent le lien qui les unit.
- La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.

Qui sont vos héros de la persévérance scolaire?

Cette année, nous vous proposons de mettre de l’avant vos héros de la persévérance scolaire, à la manière de vrais super-héros!

Un héros peut être:
• un adulte qui joue un rôle dans la persévérance d'un jeune, ou dans la réussite des jeunes de sa communauté;
• un élève / étudiant qui est, par ses efforts, le héros de sa persévérance, ou de celle de ses pairs.

Le héros peut être reconnu:
• pour son appui constant;
• pour une action particulière.

Quelques idées pour vivre la thématique des (super) héros de la persévérance

• Demandez aux enfants de dessiner les héros de leur persévérance -  ceux qui les aident, ceux qui les ont encouragés dans leur cheminement – en les illustrant comme des super-héros, et pourquoi pas en soulignant leur super-pouvoir ou la super-action qui les a le plus aidés ! Affichez ensuite les dessins dans la classe, ou remettez-les en main propre aux héros.
• Demandez aux enfants de nommer, d’écrire ou d’illustrer l’une de leurs qualités ou l’un de leurs accomplissements qui fait d’eux un héros de leur persévérance. Ils peuvent aussi se donner un nom de super-héros qui souligne cette qualité et se dessiner comme les super-héros qu'ils sont.
• En tant qu’enseignant, professionnel, intervenant, parents, nommez une qualité ou accomplissement de l’enfant qui fait de lui un héros de sa persévérance. Vous pouvez remettre un certificat à l’enfant ou affichez la qualité sur un « Mur des héros de la persévérance », où se retrouvent tous vos héros.
• Être un héros n'est pas facile. Proposez aux élèves de nommer / illustrer une difficulté à laquelle ils ont fait face cette année et le super-pouvoir qu'ils possèdent / qu'ils ont développé suite à cette embuche et qui leur a permis de surmonter ce défi;
• Créez un « Mur des héros de la persévérance » dans votre classe, votre école, votre bibliothèque, votre centre communautaire!  Affichez – y vos héros, enfants comme adultes, et/ou incitez les visiteurs à y ajouter les noms et les histoires de leurs héros.
• Choisissez votre héros de la persévérance (prof, parent, intervenant direction, professionnel, chef d'entreprise, élus, etc) et publiez son histoire d’appui à la persévérance dans votre réseau via votre Infolettre, sur votre site Internet, sur votre page Facebook ou sur votre compte Twitter (mot-clic #JPS2016);
• Organisez une « remise de cape » pour vos héros.

Vous n'êtes pas en contact direct avec des jeunes?

N'ayez crainte: la persévérance étant l'affaire de tous, les héros sont partout, dans tous les milieux!
• Vous trouverez certainement des héros de la persévérance scolaire parmis les membres de votre équipe, de votre conseil d'administration ou vos partenaires. Choisissez votre héros et publiez son histoire d’appui à la persévérance dans votre réseau via votre Infolettre, sur votre site Internet, sur votre page Facebook ou sur votre compte Twitter (mot-clic #JPS2016).
• Si votre héros est dans votre équipe, prenez le temps de souligner son accomplissement (bénévolat, participation à un conseil d'administration en lien avec la jeunesse, mentorat, etc) durant l'une de vos réunions d'équipe se tenant durant les JPS.

De nombreux adultes autour de vous sont des héros de la persévérance scolaire. Qui sera le vôtre?

• Un éducateur en petite enfance qui lit tous les jours des histoires aux tout-petits;
• Un parent ou un enseignant, qui épaule l’enfant/le jeune au quotidien;
• Un psychoéducateur qui a mis sur pied un programme de pairs-aidants à son école;
• Un chauffeur d’autobus qui s’assure que les petits arrivent à temps à l’école;
• Une direction d’école qui a développé, en partenariat avec sa communauté, un programme de petits déjeuners pour les élèves de son école;
• Un bénévole à l’aide aux devoirs;
• Un employeur qui félicite chaque année ses jeunes employés-élèves qui reçoivent leur diplôme et les encourage à poursuivre leurs études.
 

Français