Trucs et conseils pour les parents

...

En tant que parent, on veut ce qu'il y a de mieux pour notre enfant. Mais parfois, on ne sait pas comment s'y prendre. Voici des conseils et des ressources qui aideront les parents à fournir à leurs jeunes un encadrement approprié tout au long de leur parcours scolaire. 

Quelques conseils

  • Intéressez-vous à ce qu’il fait et impliquez-vous dans sa vie scolaire.
  • Assurez-vous que ses devoirs sont dûment complétés.
  • Faites-le parler de sa journée à l’école, de ses loisirs ou de ses amis.
  • S’il trouve ses travaux difficiles, il peut demander à un pair, à son professeur ou encore s’informer pour avoir recours à de l’aide aux devoirs.
  • Gardez le contact, trouvez des moments où vous pourrez échanger.
  • Dressez ensemble la liste de ses attentes, de ses goûts et de ses talents.
  • Supervisez et fixez des règles de conduite à suivre.
  • Encouragez-le et cherchez des solutions avec lui ; soutenez-le dans ses questionnements et ses démarches. Montrez-vous ouvert!

Quelques ressources

Devoirs et leçons… Comment s’y prendre?

Les devoirs et les leçons sont devenus un casse-tête pour les familles. Pressés par le temps, dépassez par les nouvelles méthodes d’apprentissage, beaucoup de parents se découragent. Voici des trucs pour vous aider :

  1. Établissez une routine : voyez avec votre enfant le moment et le lieu qui conviennent le mieux. Et surtout éteignez la télévision, radio, cellulaire et les jeux vidéo.
  2. Fixez des limites : la durée idéale est de 20 à 60 minutes par jour au primaire et d’une à deux heures au secondaire. Une pause peut parfois être utile. Dans le doute, parlez à l’enseignant et vérifiez ses attentes.
  3. Soyez disponible : cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire. Votre intérêt pour les études est l’une des meilleures garanties de réussite. Discutez avec votre enfant ce qu’il a appris.
  4. Ne jouez surtout pas au professeur : encadrez-le, guidez-le et encouragez-le. Quand il ne comprend pas, posez-lui des questions pour qu’il puisse trouver lui-même la réponse.
  5. Ne faites pas ses devoirs à sa place : trop d’aide peut lui être nuisible. C’est à lui de faire ses devoirs et à vous de s’assurer qu’ils sont bien faits. Soyez toujours présents pour répondre à ses questions s’il y a lieu.
  6. Laissez le droit à l’erreur : n’insistez pas à ce qu’il remette un devoir sans faute car le professeur ne pourra savoir s’il a besoin de plus d’explications. Rappelez-vous que l’apprentissage est difficile! Assurez-vous que les travaux sont propres et amenez-le à terminer ce qu’il a commencé.
  7. Rendez-le autonome : dès la première année scolaire, assurez une supervision directe en vous assoyant avec lui. Par la suite, prenez vos distances tout en restant près de lui. Apprenez-lui à gérer son temps et à prévoir les différentes étapes afin qu’il devienne autonome.
  8. Restez en contact avec son professeur : s’il rencontre des difficultés, cherchez de l’aide et informez-vous auprès de son enseignant.

Source : Table régionale de l’éducation.

 

[Pour obtenir un soutien professionnel gratuit]

Français