Mon rôle en tant que parent

...

Motivés à soutenir l'entrée en maternelle et en première année de leurs enfants, certains parents ont tendance à se désinvestir ensuite peu à peu de l'école. Pourtant, le rôle des parents en tant qu’acteurs incontournables de la persévérance et de la réussite scolaires de leur enfant fait consensus chez les experts.

« L’implication des parents dans le parcours scolaire de leur enfant favorise non seulement sa réussite scolaire, mais aussi son sentiment de bien-être, son assiduité, sa motivation et ses aspirations, tout en ayant des répercussions positives sur les parents eux-mêmes et sur les enseignants. » (ISQ)

Comment assurer ce rôle parental majeur et essentiel dans la réussite éducative de mon enfant ?

Stimulez-le! Encadrez-le! Encouragez-le!

Pour les tout-petits, de 0 à 5 ans : stimulez-le!

Durant cette période, les relations que l’enfant entretient avec les membres de sa famille contribuent au développement de son cerveau par l’entremise des interactions, d’une discipline positive, du jeu et du soutien. Ces années sont cruciales pour permettre aux enfants de devenir des adultes résilients et en santé.

À consulter:

  • Le Centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants de l’Ontario diffuse des ressources fondées sur des données probantes qui portent notamment sur le développement des jeunes enfants.
  • Livret s’appuyant sur la recherche et sur l’apprentissage de l’enfant à l’intention des parents. Les outils qui s'y trouvent aideront les parents à favoriser la croissance et le développement de leurs enfants.
  • Naître et grandir : site Web et magazine de référence sur le développement des enfants.

Au primaire, de 6 à 12 ans : encadrez-le!

Le passage de la maison à l'école constitue souvent la première transition vécue par l’enfant. Les parents jouent un rôle déterminant pendant cette période en préparant l’enfant et en l’accompagnant dans cette nouvelle ère de son développement. L’enfant a naturellement une grande soif d’apprendre qui doit s'entretenir. La clé? Le plaisir!

À consulter:

  • Pour plusieurs parents, composer avec les devoirs et leçons peut représenter une source de stress. L'objectif de ce guide est de vous aider à faire de cette période un moment agréable en famille.
  • Trois guides pour aider les parents à mieux comprendre quels apprentissages leur enfant fait à l'école et leur permettre ainsi de mieux l'accompagner. L'originalité de ces guides réside dans les trucs et suggestions d'activités à réaliser à la maison qui sont proposés aux parents.
  • L'article qui suit vous sensibilisera à l'importance de la littératie chez les enfants.
  • L'incontournable sélection commentée de livres qui s'adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Au secondaire, de 12 à 17 ans : encouragez-le!

Le passage du primaire au secondaire est une période critique quant à l'engagement et à la persévérance scolaires. En effet, cette transition implique plusieurs changements tant sur le plan scolaire que personnel, en lien avec la période critique de l'adolescence.

Pour favoriser la motivation des jeunes, il convient de le mettre en garde au sujet du décrochage, mais tout en lui permettant de vivre ses propres expériences.

À consulter:

  • Un dépliant à l'intention des parents pour les aider à soutenir leur enfant lors du passage du primaire au secondaire.
  • Une fiche d’information destinée aux parents pour leur présenter des moyens simples et concrets d’aider leur enfant à développer son plein potentiel.
  • Le site Allô Prof recèle de conseils pour vous aider à guider votre jeune sur le plan académique.
  • Ce guide publié a été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves du secondaire. Il présente des actions dont l’efficacité a été démontrée par la recherche et donne une vue d’ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves.
  • Le regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage représente une soixantaine d'organismes, répartis dans douze régions du Québec, qui soutiennent plus de 32 000 jeunes et parents chaque année. Renseignez-vous sur les actions communautaires pour la persévérance scolaire dans votre région.

 

Français