Mon rôle en tant que jeune

...

La décision de demeurer à l’école t’appartient! Ce qui veut dire que tu dois être prêt à prendre ta réussite en main et à reprendre le goût à l’école. Personne d’autre ne peut le faire à ta place. Prends en considération ce qui suit.

« Il est plus facile d’investir des efforts pour surmonter ses difficultés que d’abandonner l’école et d’y retourner quelques années plus tard. »

Chaque effort que tu décideras d’investir t’amènera peu à peu à reprendre goût à l’école.

Privilégie tes études avant ton travail

Il est fort probable que le travail que tu occupes présentement ne sera pas celui que tu feras plus tard. C’est sûr que c’est agréable de gagner de l’argent car cela te permet de t’acheter toutes sortes de choses et c’est gratifiant! Mais dis-toi bien une chose! Quand tu auras terminé tes études, tu pourras choisir un métier à ton image que tu aimeras bien plus.

Un conseil : Essaie de ne pas travailler plus de 15 heures semaine. Tu as besoin de temps et d’énergie pour te concentrer dans tes études pour bien réussir.

Prends note de tes réussites

Regarde tout ce que tu fais de bien autour de toi et prends les en note. Tu as bien réussi à un examen? Note-le! Tu as consolé un(e) ami(e), note-le! Tu es fier(ère) d’une de tes réussites, note-la! Quand tu te sentiras triste ou encore que tu croies que tu ne fais rien de bien, relis toutes les choses que tu as accomplies. Ça te remontera le moral et ça t’aidera à continuer.

Un conseil : Dis-toi que tu es le maître de ta vie et c’est toi qui décides de ton avenir. Sois fier(ère) de tes bons coups!

Rêve à ton avenir

Imagine-toi plus tard? Que veux-tu faire dans la vie? Comment crois-tu pouvoir y parvenir?

Un conseil : Les rêves nous motivent et nous aident à persévérer.

Prends soin de toi

La personne la plus importante, c’est toi! Il faut que tu prennes soin de toi. C’est pourquoi tu dois bien t’alimenter, dormir un bon 8 heures, faire de l’exercice et avoir une vie sociale active. Si tu es fatigué(e), que tu as faim, tu ne pourras pas te concentrer dans tes cours et tu n’auras pas la motivation pour poursuivre. Ton corps et ta tête ont besoin d’habitudes de vie saine.

Un conseil : Mise sur toi et prends soin de toi! Dors, bouge, ris, amuse-toi, mange!

Engage-toi à l’école ou dans une activité

Participe à des activités scolaires et implique-toi! C’est une bonne façon d’accomplir de belles choses en groupe et de te motiver. Aussi, va jusqu’au bout de tes ambitions, c’est important de persévérer et tu seras bien fier(ère) de toi. Et qui sait, tu te feras de nouveaux amis qui te ressemblent et qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi.

Un conseil : Participe à des activités que tu aimes cela te permettra de te découvrir davantage et de te connaître un peu plus!

N’hésite pas à demander de l’aide quand tu en as besoin

N’attends surtout pas qu’il soit trop tard pour demander de l’aide. Tes amis, tes professeurs, tes parents et toutes les autres personnes qui gravitent autour de toi sont là pour t’aider et te guider. Tu as besoin d’aide pour un devoir? Pour régler un conflit? Fais appel à eux!

Un conseil : Souvent on hésite à demander de l’aide car on a peur. Au contraire, tu ne seras pas jugé et tu seras aidé ! Ils sont là pour toi et ils veulent que tu te sentes bien et que tu réussisses.

Écoute-toi

Sois au cœur de ta vie! Découvre ce qui te motive, tes forces, tes faiblesses, tes talents, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Ne sois pas influencé par tes amis. Tu es une personne importante dans la vie et tu dois avant tout être unique.

Un conseil : Écoute ton cœur, ton corps et ta tête. Tu as des qualités que d’autres non pas! Tu as des talents probablement cachés en toi! Recherche-les!

Des outils à ta disposition

- Allô Prof : Service d'aide aux devoirs 24h/24h par courriel. Tu peux les rejoindre par téléphone 1-888-766-4455 (du lundi au jeudi entre 17 h 00 et 20 h 00).

- Y’a une place pour toi : Site Internet destiné aux jeunes, comme toi, qui ont besoin d'aide pour persévérer. Comprend 9 pistes pour t'aider à rester à l'école, des témoignages, des ressources utiles, etc.

- Tel-Jeunes : Tu vis un problème personnel, familial ou scolaire, où tu aimerais aider un ami ou une amie qui traverse un moment difficile mais tu ne sais pas trop comment t'y prendre? Tu peux aussi les appeler au 1 800 263 2266.

- Academos Ce site te permettra de répondre aux questions que tu te poses sur différents métiers en échangeant par courriel avec des bénévoles qui te guident et t’informent sur leur métier. Ce service s'adresse aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Les parents peuvent aussi inscrire leur enfant.

- Emploi Québec : Banque d'informations sur le marché du travail conçue par Emploi-Québec.

- Tout Pour Réussir : Promotion des métiers les plus en demande de la formation professionnelle et technique.

 

Français