Trucs et conseils pour les intervenants

...

La réussite scolaire est affaire de capacité, mais surtout de motivation.

Celle-ci étant essentielle à la réussite éducative des élèves, les intervenants scolaires doivent contribuer à son développement. Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire et des indicateurs permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser.

Quels sont les sources de la motivation scolaire?

  • La perception générale de soi : la compréhension que le jeune a de lui-même et de son environnement.
  • Les perceptions spécifiques de soi : la valeur qu'il attribue à une matière ou une activité, la perception de sa propre compétence (sentiment d’efficacité interpersonnelle) et la perception du degré de contrôle qu’il pense avoir sur l’issue d’une activité proposée.

Comment favoriser la motivation?

Pour intervenir sur les principales sources de motivation, les intervenants peuvent :

  • favoriser une perception positive chez les élèves de la valeur des activités ou de la matière (intérêt, importance et utilité);
  • soutenir le développement du sentiment d’efficacité interpersonnelle et du contrôle exercé par les élèves sur les tâches d’apprentissage. 

Quels sont les indicateurs de la motivation scolare?

  • Le choix de s'engager
  • La persévérance
  • L'engagement
  • La performance

Comment se servir de ces indicateurs?

Ces indicateurs de la motivation scolaire doivent être utilisés non seulement à des fins d’évaluation, mais aussi dans le but de favoriser chez les élèves le développement de l’engagement relativement à la tâche, par :

  • l’utilisation de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation;
  • le développement du goût de l’effort et de la persévérance.

 

Français